
Le Passeport culturel remis à chaque enfant, grâce au concours du Centre de Créations pour l’Enfance, vaut engagement de la Ville de Tinqueux à lui donner accès à une pratique artistique et à le mettre en contact avec les œuvres et le patrimoine. Cela se traduit par un programme d’actions.
En cadeau de bienvenue, chaque nouveau-né de la ville se voit offrir un album dédicacé par son auteur. Pour les bébés nés en 2019, c’est l’album Imagine de Liuna Virardi (Editeur : L’Agrume – oct. 2018) qui a été retenu.
On a tous imaginé quelle pouvait être la vie des gens que l’on croise dans le métro. Cette dame à la chevelure de lionne, cet homme à la barbe fournie et cette petite aux joues rouges, qui sont-ils… ?
Résumé : Tous les jours, une petite fille prend le métro pour aller à l’école où elle observe les autres voyageurs.
Elle s’interroge : Que veut faire cette petite fille quand elle sera grande ? Où habite cet homme qui porte une casquette ? Quel est le métier de cet homme à la barbe blanche ? Pour qui sont les fleurs que cette dame porte dans ses bras ? Et à quoi rêve cette jeune fille ? Sous le rabat, on découvre les personnages en scène, tels que les imagine la petite fille.
De son entrée à l’école maternelle jusqu’au CM2, l’enfant reçoit une œuvre sérigraphiée commandée à un artiste. Cette collection originale dont il est le dépositaire fait entrer l’art dans toutes les familles.
Des ateliers d’éducation artistique s’appuyant sur un travail partagé entre artistes et enseignants sont proposés dans chaque classe de Tinqueux.
Les enfants ont également accès à des spectacles et expositions qui les sensibilisent à la création d’aujourd’hui et les aident à construire leur regard.
Enfin, ils sont destinataires et contributeurs de la revue VA ! qui les ouvre à la poésie contemporaine.