LES OISEAUX NE SE RETOURNENT PAS / Spectacle musical et dessiné
- 4 avril 2023
- 19 h 00 min
- Le Carré Blanc Spectacle
Cie Traces & Signes
MAR. 4 AVR. À 19H
Âge 12+ | 4 à 8 € | 50 min
LUN. 3 AVR. À 14H30 ET MAR. 4 AVR. À 14H30 (scolaires)
Adapté du roman graphique Les Oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé, paru aux Éditions Delcourt.
Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui échappe à la guerre ? C’est la question qui traverse ce spectacle et roman graphique sur les thèmes de l’exil et l’enfance.
L’histoire : Amel, 12 ans, doit partir. Il n’est pas ici question de choix. Son pays est en guerre. L’histoire suit le trajet de l’enfant, de Homs à Paris et sa rencontre avec Bacem, un ancien soldat joueur de oud (luth oriental). Ensemble, le soldat et l’enfant parviennent à se reconstruire.
Le récit alterne entre le présent d’Amel et ce qu’elle laisse derrière elle. Elle effectue un parallèle entre l’histoire d’Amel et celle des oiseaux du poème persan, La Conférence des Oiseaux, de Farid Ud Dîn Attâr, qui retrace le parcours de 30 000 oiseaux, traversant 7 vallées en quête de leur roi, le mystérieux Symorgh.
Entre roman graphique et concert performé, le live associe projections animées, musique et création sonore immersive. Les dessins d’un noir profond d’où éclatent des touches de couleur, s’animent sur une musique composée par Mohamed Abozekry, présent sur scène au oud et Ludovic Yapoudjan au piano. Le texte est porté par les comédiennes et chanteuses Mayya Sanbar et Negar Hashemi. “Ce projet est né d’une révolte et d’un désir, celui de porter l’espoir des enfants de l’exil, de dénoncer la barbarie tout en donnant son entière place à la poésie.” Nadia Nakhlé.
En partenariat avec l’association Nova Villa – Dans le cadre du festival Méli’Môme 2023
Auteure (texte & dessin), metteure en scène : Nadia Nakhlé – Compositeur interprète au oud : Mohamed Abozekry – Comédiennes / Chanteuses : Mayya Sanbar et Negar Hashemi – Pianiste interprète (Bacem) : Ludovic Yapaudjian – Régie son : Nicolas Houssin – Création sonore : Stéphanie Verissimo – Création Lumière, & régie générale : Gaëlle Fouquet – Assistant Lumière et régie : Lorenzo Marcolini – Scénographie et costumes : Ahlame Saoud.