LE FESTIVAL DES SOLIDARITÉS

DU VEN 17 NOV AU SAM 2 DÉC

Le Festival des Solidarités est une invitation à découvrir sans a priori la diversité des cultures du monde et des talents qui nous entourent.

Gratuit – Tout public

SAM 18 NOV – 10h30 : Rencontre avec Ananda Devi

À partir de 12 ans – 60 min – Gratuit

Derrière la carte postale qui fait rêver, l’Île Maurice présente un versant moins idyllique et inconnu des touristes. C’est celui que vit, qu’observe et que dépeint Ananda Devi, romancière mauricienne d’origine indienne, dont l’œuvre éclaire la condition de la femme sous ces latitudes et révèle notamment les différentes formes d’enfermement subies et leurs conséquences. Rencontre s’inscrivant dans le cadre du Festival littéraire « Des îles et des livres » organisé par Interbibly.

SAM 18 NOV – 18h : Apéro cinéma

À partir de 9 ans – 1h42 – Gratuit

Lovez-vous dans des transats ou des coussins pour assister à la projection d’un film solaire, entre l’Iran et la France, à travers le regard éternellement optimiste des parents du réalisateur. Une comédie aux airs de conte universel, sur l’amour familial, le don de soi, et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble. Suivi d’un partage du verre de l’amitié.

SAM 25 NOV – 10h : Heure des Doudous « Petites histoires solidaires »

Voici des histoires qui parlent de toi, de moi, des autres. Des petites histoires solidaires qui parlent du monde, de nous.

SAM 25 NOV – 16h : Raconte-moi une histoire ! #14 par Hamed Bouzzine

À partir de 6 ans – 1h15 – Gratuit – Sur réservation

La série « Raconte-moi une histoire ! » accueille, à l’occasion du festival, Hamed Bouzzine pour un conte musical qui nous fait découvrir, comme il l’a découvert lui-même en sillonnant le Maroc, son pays d’origine, « des histoires d’hommes, de femmes et d’enfants, une diversité de cultures, de mœurs et de coutumes, (…) un peuple aux 1001 facettes. »

SAM 2 DÉC – 15h -17h : Bibliothèque vivante

Et si, au lieu d’emprunter un livre, vous « empruntiez » une personne qui, en une dizaine de minutes, vous raconterait oralement une histoire, une activité, un engagement sortant de l’ordinaire ? C’est cette expérience originale que vous propose la Médiathèque. Les noms des « livres vivants », intervenant sur des sujets aussi variés que le handicap, l’exil ou le roller derby, seront réunis dans un catalogue consultable en amont pour pouvoir choisir celui que l’on a envie de « feuilleter ».