LA REVUE DESSINÉE

Le Festival interplanétaire de bande dessinée de Reims entame sa 5ème édition. La Médiathèque de Tinqueux y glisse ses propres animations qui confirment que la BD est un vrai travail de création, accompli par de véritables artistes.

 

EXPOSITION – DU VEND 8 SEPT AU SAM 21 OCT

Gratuit

Comment raconter l’actualité en BD ? Comment concevoir un reportage dessiné ? A partir de l’exemple de La Revue Dessinée (disponible à la Médiathèque, version adultes et version ados avec TOPO), l’exposition propose un parcours en dix étapes dans l’antichambre de la création, depuis le choix du sujet jusqu’à la publication du numéro, en passant par la collecte d’informations et la mise en page.

 

SAM 9 SEPT – 10h30 : Rencontre avec Franck Bourgeron

À partir de 10 ans – Gratuit

Auteur de BD depuis 2004, créateur et rédacteur en chef de la Revue Dessinée depuis 2011, précédemment storyboardeur et réalisateur dans l’animation, Franck Bourgeron vient à la rencontre du public pour lui présenter son métier et faire le commentaire vivant de l’exposition.

 

VEN 29 SEPT – 17h30 à 19h : Déambulation dessinée avec Daniel Casanave

À partir de 6 ans – Gratuit – Sur réservation

À l’occasion de la Nuit Blanche, les visiteurs vont pouvoir baguenauder à l’intérieur du Carré Blanc et découvrir ses espaces sous la conduite allègre d’un guide hors norme, Daniel Casanave, illustrateur, dessinateur et scénographe, qui animera cette « déambulation dessinée ». À vos crayons !

 

SAM 14 OCT – 14h/17h : Crée ton journal dessiné (partie 1)

SAM 21 OCT – 14h/16h : Crée ton journal dessiné (partie 2)

À partir de 10 ans – Gratuit – Sur réservation

Dessinateur d’actualité et de croquis d’audience aux assises pour France 3 Champagne-Ardenne, Thierry Doudoux partage son expérience, dans un atelier en deux temps, avec tous ceux qui veulent passer de l’autre côté de l’image, comprendre le processus et participer à leur tour à l’élaboration d’un journal collectif.