LE CABINET DE CURIOSITÉS

Nicolas Bianco-Levrin

DU 24 AVRIL AU 30 JUIN

À partir de 3 ans

Auteur et illustrateur de livres jeunesse, réalisateur de courts-métrages d’animation, Nicolas Bianco-Levrin ouvre aux visiteurs son Cabinet de Curiosités à l’intérieur duquel ils pourront découvrir, à travers ses propres expériences, les liens qui existent entre l’illustration et l’image animée.

Dans une semi-obscurité, vous y découvrirez deux étranges machines en bois, le praxinoscope et le zootrope, qui donnent l’illusion d’une séquence en mouvement, mais aussi une visionneuse à storyboard et un carnet à personnages avec lesquels se travaillent les images fixes en amont d’un film. Au cœur de l’exposition, dans la chaleur d’une cabine de projection, vous verrez le résultat de ce travail : quelques courts-métrages réalisés en papiers découpés, pâte à modeler, volume, dessins et ombres.

Exposition coproduite par la Communauté de l’agglomération Troyenne, la Région Champagne-Ardenne, Lecture et Loisirs / Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes, le Ministère de la Culture et le Centre National du Livre, dans le cadre de la résidence d’auteur- illustrateur de Troyes

 

03 26 08 13 26 – contact@danslalune.org

Visites libres : Mercredi 14h – 18h et Samedi 15h – 18h

Visites accompagnées (pour les groupes) sur rendez-vous

 

SAM 9 JUIN – 14h à 17h : Atelier d’initiation au cinéma d’animation à la médiathèque

À partir de 6 ans – 3h – Gratuit – Sur réservation

Nicolas Bianco-Levrin initiera les participants à la réalisation d’un court film d’animation. Après un goûter partagé, le travail effectué pendant l’atelier et des films d’animation de l’artiste seront projetés.