MARCELLIN CAILLOU / Cie Les Ateliers du Capricorne

  • 29 novembre 2019
  • 19 h 00 min
  • Le Carré Blanc Spectacle

ACHETEZ VOS BILLETS

Théâtre de papier | Âge 7+ | 5 à 9 € | 45 min

Toute la tendresse, l’humour et la poésie de Sempé affleurent dans cette histoire d’amitié parfaitement rendue dans ce théâtre de papier qui commence par une page blanche avant de s’animer par magie.

Adaptation libre de l’œuvre de Sempé. Marcellin Caillou rougit trop facilement. René Rateau éternue tout le temps. Quand ces deux-là se croisent sur le chemin de la vie, que croyez-vous qu’ils fassent ? On n’en dira rien, allez voir par vous-mêmes ! Ce qui est sûr, c’est que leurs petits embarras ne sont pas si graves ni insurmontables.

Avec l’aide de la narratrice qui se trouve en proximité avec le public, le « machino-marionnettiste » fait vivre les héros de Sempé sur un plan incliné, entre dessins et vidéos.

Que suggère leur aventure ? Que dans la grisaille d’un monde trop grand, trop rapide, trop excessif, le rayon de soleil c’est l’autre, la planche de salut c’est l’amitié. L’amitié comme un pull-over les jours de grand froid.

Auteur/illustrateur : Jean-Jaques Sempé // Mise en scène : Fabrice Roumier, Caty Jouglet // Scénographie : Yolande Barakrok // Marionnettes et décors : Denis Charlemagne, Marie Jouglet, Jean Stratonovitch // Univers sonore et régie : Pierre-Marie Trilloux // Lumières : François Blondel // Construction Planche : Stéphane Renié // Regard extérieur : Marielle Coubaillon // Diffusion : Philippe Mougel // Jeu : Fabrice Roumier // Alternance : Céline Porteneuve, Marielle Coubaillon et Caty Jouglet