CULTURE EN FÊTE 2018

  • 8 février 2018
  • 9 h 00 min
  • Le Carré Blanc Spectacle

DU 8 AU 11 FÉV

 

Année après année, Culture en fête grandit. Un peu comme les enfants auxquels elle s’adresse en partie. La culture ne s’impose pas. Elle se propose, se faufile, s’apprivoise, rayonne à travers des petites attentions et de grandes mobilisations, s’installe dans la durée. Elle offre des espaces de liberté et d’émotion. Elle nous unit quand tant d’autres choses nous divisent. C’est pour cela que la culture se défend, la culture se fête !

 

EXPOSITION

SAM 10 FÉV après-midi : ateliers proposés autour de l’exposition Le Monde en Pyjamarama de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand

 

MÉDIATHÈQUE

JEU 8 FÉV à 15h : Spectacle Auguste ne sait plus grand-chose du monde réalisé par le Centre de Créations pour l’Enfance avec le soutien du Carré Blanc

À partir de 12 ans – 60 min – Gratuit

SAM 10 FÉV à 10h30 : remise du livre offert aux nouveau-nés et présentation de l’œuvre d’art offerte à chaque enfant

Dans le cadre du Passeport culturel et du dispositif Premières pages, un livre est sélectionné chaque année pour être offert en cadeau de bienvenue à tous les nouveau-nés de la commune. C’est le point de départ d’une remarquable aventure proposée aux enfants tout au long de leur scolarité grâce à la complicité du Centre de Créations pour l’Enfance.

Pour les bébés nés en 2017, c’est le livre Dix de Marion Bataille (aux Ed. Albin Michel Jeunesse) qui a été retenu.

Une œuvre, éditée en sérigraphie, créée pour l’occasion par Frédérique Bertrand, auteure et illustratrice dans l’édition jeunesse et la presse, sera présentée ce même jour. Cette œuvre sera remise à tous les élèves des écoles maternelles et primaires de la commune, en juin 2018 dans le cadre du Passeport culturel.

DIM 11 FÉV à 10h30 : Raconte-moi une histoire #16 par Pascal Salzard

À partir de 6 ans – 60 min – Gratuit – Sur réservation

Pour les oreilles averties ou encore un peu endormies en ce dimanche matin, Pascal Salzard vous livrera « L’avis du rêveur », une balade à travers des contes populaires d’ici et d’ailleurs.

 

SPECTACLE

VEN 9 FÉV à 9h30 et 14h (scolaires), VEN 9 FÉV à 17h et SAM 10 FÉV à 9h30, 14h et 17h (tout public) : MOČERADEK

 

ET AILLEURS

À la salle des fêtes : 5ème Marché de la poésie jeunesse – unique salon du livre en France entièrement dédié à la poésie jeunesse

Au Centre de Créations pour l’Enfance : visite libre et ateliers autour de l’exposition Jeu, créée et réalisée par le Centre de Créations pour l’Enfance.

À la Maison des Associations : à la découverte des associations culturelles de Tinqueux